Nouveau DPE : quelles évolutions ?
Plus fiable et plus lisible, le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été réactualisé. Depuis le 1er juillet 2021, ce document – valable 10 ans – n’est désormais plus seulement informatif, mais opposable. L’objectif : mieux renseigner la consommation énergétique et le taux d’émission de gaz à effet de serre d’un bien.
Prévu dans la loi ELAN de 2018, le nouveau DPE est entré en vigueur en juillet 2021. Indispensable lors d’une transaction, il permet de renseigner la performance énergétique d’un bien en évaluant sa consommation à travers l’attribution de notes allant de A (pour les plus économes) à G (pour les plus énergivores). Jusqu’ici informatif, ce document est désormais devenu pleinement opposable : en clair, cela signifie qu’il est désormais contractuel, à l’instar des autres diagnostics du bâtiment.
Sa réforme revêt une importance particulière puisqu’elle s’inscrit dans un contexte plus large d’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La même méthodologie pour tous les bâtiments
Plus fiable, sa méthode de calcul a été revue et consolidée, s’appliquant de façon homogène à tous les bâtiments. Elle s’appuie sur les usages (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, auxiliaires) ainsi que sur différents critères physiques (isolation, fenêtres…). Autre nouveauté : la prise en compte d’une composante climatique avec l’intégration des émissions de gaz à effet de serre liée au bien.
Des informations plus lisibles
La présentation du DPE évolue également. Plus claire, elle fait notamment apparaître les possibles actions de rénovation énergétique à entreprendre afin d’atteindre une classe énergétique performante. Enfin, pour plus de transparence, le nouveau DPE indique le montant théorique des factures énergétiques du logement (sous forme de fourchette) depuis le 1er janvier 2022. Un vrai plus au moment d’acquérir un logement !
Quelle validité pour les anciens DPE ? La durée de validité des DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 a été écourtée afin de limiter la durée de cohabitation entre différentes méthodes de calcul, difficilement comparables. Les anciens DPE disparaîtront progressivement d’ici le 1er janvier 2025. |